Cagnotte en ligne solidaire : laquelle choisir et pourquoi ?

Pot de départ, anniversaire, crémaillère… les occasions de créer une cagnotte pour ses proches ne manquent pas. Les plateformes et applications se multiplient pour collecter ces fonds destinés à faire plaisir. Certaines entreprises se démarquent en France, en proposant des cagnottes dites « solidaires ». D’autres vont même plus loin en affichant des valeurs éthiques et/ou écologiques. Zoom sur ces plateformes pour trouver celle qui aura droit à votre prochaine collecte.

Le marché juteux des cagnottes en ligne

Service en ligne très pratique, la cagnotte en ligne vit ses belles heures en France et à l’international. Rien que dans l’Hexagone, son marché représente 1,4 milliard d’Euros en 2024 pour des dizaines de millions de collectes. Le principe ? Un bon samaritain organise un cadeau groupé et demande à ses amis, collègues ou connaissances, de participer à hauteur de leur moyen grâce à un site Internet. L’appel aux dons s’effectue par e-mail et chaque participant se connecte pour régler en ligne par carte bancaire, PayPal ou tout autre moyen de paiement accepté par la plateforme. Au bout de quelques jours, la cagnotte terminée, l’organisateur récolte les fonds et se charge de dépenser le montant collecté pour le cadeau commun.

Frais de gestion et commissions : les ennemis des cagnottes en ligne

Les entreprises qui proposent ces solutions de cagnotte, appliquent des frais de fonctionnement qui leur assurent une rémunération. Leetchi, l’un des leaders du marché, prélève ainsi 6% du montant total d’une cagnotte en ligne comprise entre 100 € et 10 000 €. Une collecte inférieure à 100 € ? La gratuité est de mise. Au-delà de 10 000 €, les frais baissent (1,5% de commission). Le Pot Commun, autre enseigne plébiscitée par les utilisateurs français avec près de 170 000 cagnottes créées en 2024, prélève, elle aussi, 6% de frais sur les participations cumulées.

Solidarité : la valeur qui monte

Une nouvelle philosophie sort de terre avec des cagnottes en ligne qui bénéficient aux associations. Le principe reste ici le même : on crée une collecte avec pour objectif de convertir les fonds collectés en cadeau, le moment venu. Mais au lieu d’appliquer des frais de gestion, des entreprises solidaires décident de soutenir des causes justes, utiles. Environnement, éducation, santé… les projets partenaires sont variés. Le créateur de la cagnotte solidaire décide de celui qui sera soutenu et lance la collecte auprès des personnes concernées.

L’exemple Tribee

Mise en avant dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, la société Tribee a pu présenter son modèle de cagnotte en ligne solidaire sur le plateau via sa fondatrice, Cécile Flament (découvrez son pitch ici). Si le passage télé ne se solde pas par le soutien d’un des investisseurs, Tribee se fait connaître par le grand public, sensible à l’entraide mise en avant. Pas de frais pour les participants à une cagnotte en ligne de la start-up lilloise : seuls 5% du montant final seront prélevés et seront transformés en dons pour l’association ou l’organisme choisi. L’occasion d’ajouter un petit mot à la personne qui profitera du cadeau issu de la cagnotte : « La générosité de tout le monde a permis de donner X €uros à tel ou tel projet solidaire. » Comment se rémunère alors l’équipe de Tribee ? Grâce aux dons ou plus précisément aux pourboires. Comme HelloAsso, plateforme spécialisée dans le don aux associations, ces entreprises solidaires se financent via la générosité de leurs utilisateurs.

Le principe d’une cagnotte solidaire

  • Je crée une cagnotte en ligne.
  • Je choisis l’association que je souhaite soutenir.
  • J’invite les membres de mon groupe à participer.
  • Chacun règle, sans frais, sa participation à la cagnotte.
  • L’ajout d’un pourboire est demandé à chaque membre au moment de son paiement en ligne. Ce pourboire n’est absolument pas obligatoire et son montant se veut totalement libre. Ce pourboire ne s’ajoutera pas à la cagnotte finale, mais servira à soutenir la plateforme en charge de collecter l’argent.
  • La cagnotte est fermée au bout de quelques jours par son créateur. Celui-ci reçoit, par virement, 95% de la somme récoltée.
  • Les 5% restants sont, eux, dirigés vers l’association.

L’impact écologique des cagnottes en ligne

Et l’environnement dans tout ça ? Comme toute transaction en ligne, les cagnottes sur Internet représentent un impact écologique. Les data centers en charge de l’hébergement des sites de cagnotte en ligne, requièrent de l’électricité susceptible de créer des gaz à effet de serre. Mais cette quantité reste faible (entre 0,134 g et 0,214 g de CO2 par paiement en ligne). Bien plus faible que l’édition d’un chéquier ou l’utilisation d’un simple chèque (15 g de CO2). La marque de cagnotte en ligne Papayoux s’engage, par exemple, à protéger l’environnement en utilisant de l’électricité 100% renouvelable. Pratique que ce soit pour organiser un cadeau commun ou pour obtenir des fonds pour son association via une campagne sur Internet.

L’avis des Bonnes Pratiques

Point de vueEthiqueEcologieEconomique
BilanLes cagnottes en ligne solidaires remplissent toutes les conditions d’un point de vue éthique.

Entreprises françaises

Soutien aux associations

Transparence dans l’utilisation des fonds récoltés
Participer à un pot commun sur Internet est plus eco-friendly que les paiements classiques (espèces, chèques…). Entre 0,134 g et 0,214 g de CO2 produit.Impossible, à ce jour, de trouver une cagnotte en ligne qui ne prenne pas de frais sur le montant final ou par paiement de chacun des membres
Les points à surveillerQue la cagnotte en ligne remplisse bien toutes les conditions ci-dessus. Les acteurs majeurs du domaine mettent de plus en plus en avant des valeurs éthiques/RSE. Consultez bien les conditions d’utilisation avant de créer votre cagnotte.Choisissez une cagnotte en ligne qui limite le nombre d’e-mails reçus. Chaque e-mail qui arrive dans votre adresse, équivaut à 4g de CO2 émis dans l’atmosphère.Préférez une plateforme qui transforme ces frais en dons vers des associations. Pour faire une bonne action tout en gâtant vos proches.

Ne pas confondre cagnotte en ligne et crowdfunding

Les Français ont du cœur. Chacun a donné, en moyenne, 364 € à une association en 2024 (en baisse de 10 € environ par rapport à 2023). Deux concepts se mélangent un peu quand il s’agit de cagnotte en ligne :

Le crowdfunding

Il emprunte souvent le mot « cagnotte » qui se veut plus parlant. Mais il s’agit bel et bien d’un don envers une association, voire un particulier ou une entreprise. Ces appels à des fonds sont différents. Il est possible de défiscaliser son don à une association reconnue ou un organisme d’intérêt général à hauteur de 75% du montant, via la loi de finance applicable en 2024. En revanche, soutenir une entreprise ou un particulier, ne permet pas cette défiscalisation. Des appels au don émergent de la part de TPE/PME, des personnes en difficulté (problèmes de santé, accompagnement de publics défavorisés…). Il ne s’agit pas ici de cagnottes en ligne à proprement parlé.

Les (vraies) cagnottes en ligne

Celles-ci se destinent vraiment aux cadeaux communs. Choisir un organisme solidaire qui versera une partie du montant collecté à des associations, ne permet pas de défiscaliser ce pourcentage de don.

Les avantages de ces cagnottes solidaires sont donc nombreux. Soutenir le milieu associatif en quelques clics… la recette est simple, rapide, efficace et pleine de sens.

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Julien TRUBERT
Julien TRUBERT
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